Et un de plus ...

Publié le 11 Novembre 2010

Notre amie à toutes et tous, Yvette Nassar, a édité un bel article sur un pont de canal en Allemagne. Cela m'a donné l'idée d'un article sur la construction d'un pont du canal en Belgique, invités par nos amis Louvièrois, nous avons assisté à l'inauguration de son ouverture aux péniches en 2002.

 

 

Pont-canal du Sart.

 

Réalisation : de 1998 à 2001

Coût des travaux : 29 000 000 euros htva

Situation : Canal du Centre à Houdeng-Aimeries, commune de La Louvière

 

 

Cet ouvrage d'une longueur de 498 m et 46 m de largeur permet au canal du Centre de franchir la vallée du Thiriau du Sart et un important carrefour routier entre les N55 et N535 à l'entrée de La Louvière. Il s'agit d'un ouvrage en béton précontraint. La section transversale est composée de 2 bajoyers inclinés qui portent des entretoises en ventre de poisson distantes de 4,50 supportant la dalle de fond et la charge de 4,20 m d'eau.

L'ouvrage est fondé sur des piles circulaires distantes de 36 m qui reportent les importantes charges sur un sol de qualité médiocre; cela a nécessité des dispositions particulières pour la gestion des tassements attendus.

Le tablier d'un poids total de 65.000 tonnes a été construit et mis en place par la technique du poussage ce qui constitue un record mondial.

 

 Quelques photos :

 

 

aa-premiere.jpg

 

 aa-deuxieme.jpg

 

 

aa troisième 

 

aa-quatrieme.jpg 

 

 aa-cinquieme.jpg

 

 

 Bonne soirée, chez nous sous la tempête.

 

Bisous rose corrigé

Rédigé par elisa-nv.over-blog.com

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article